Guide Bikepacking

Vous aimez l'idée de la liberté sans fin et vous vous lancez dans d’innombrables histoires folles et captivantes des personnes passionnées qui partagent leurs expériences à vélo? Alors il est temps de partir pour vos propres aventures!

C’est quoi, le bikepacking?

Pour faire simple, le bikepacking n'est rien d'autre que faire du camping avec votre vélo. Mais beaucoup plus varié. Le bikepacking, c’est une manière très spéciale de faire des découvertes à vélo, dans l’idéal avec un vélo tout terrain dans le but de ne pas être limité dans le choix de l'itinéraire. 

Qu’est-ce qui compte pour le bikepacking?

Vous voulez profiter d’une liberté infinie lors de votre voyage avec votre vélo et vous préférez sortir des sentiers battus. Ce type d'exploration vous donne l'occasion de découvrir le monde sous un autre angle et, si vous le souhaitez, de vous lancer totalement dans la nature. De vivre dans le vert sans civilisation. Contrairement à la Rando, l'accent est clairement mis sur du fun, le plaisir de conduire et sur le cyclisme lui-même. Pour pleinement profiter des performances de votre vélo, vous n’emmenez que des bagages vitaux.

Quelle est la différence entre le bikepacking et le cyclotourisme?

Le bikepacking et la randonnée à vélo sont deux choses différentes que vous pourriez bien faire tous les deux. Une chose à prendre en compte: C’est vous qui décidez quoi faire, ce dont vous avez besoin, pour combien de temps et sur quel vélo rouler. Et ce qui fait bien plaisir, c’est qu'il n'y a pas de règles strictes à respecter mais qu’il y a pas mal d’options en fonction de vos besoins personnels.

Randonnée

Qui envisage de faire un voyage classique à vélo, ne se déplace pas seulement pour deux jours mais pour une plus longue période dans différents pays, villes et villages. Normalement, vous vous déplaceriez avec un vélo de randonnée traditionnel plutôt sur des routes au lieu des chemins non battus où découvrir la nature sauvage. Et vous profiterez de l'occasion de mettre autant de bagages que possible sur votre vélo. On dirait que vous emmèneriez presque tout l’ameublement quelque peu comprimé. L'équipement classique de randonnée est constitué de six sacoches, que vous attachez généralement au porte-bagages, au lowrider et au cintre à l'aide de systèmes de fixation rigides.

Bikepacking

Le bikepacking consiste plutôt à rouler sur des chemins de forêt, de prairie et de gravier non pavés, et parfois à se cogner sur l'une ou l'autre piste. C’est l'aventure et l'action pure. Quand vos faites une virée de bikepacking, vous voulez rouler surtout en pleine nature. Normalement, vous ne ferez un voyage que de quelques jours ou un voyage classique avec une nuitée et vous dormirez peut-être dans une tente ou à l’air libre. Mais franchement, si au début c’est trop pour vous, vous pouvez commencer par passer la nuit dans une pension ou de petites auberges le long de votre itinéraire.

Quel vélo pour le bikepacking?

Puisque le bikepacking, c’est faire beaucoup de vélo hors piste, un vélo tout terrain est le choix idéal pour cela. Une chose à prendre en compte aussi: C'est vous qui décidez quel vélo convient le mieux à votre idée du bikepacking. Vélo de gravel ou vélo tous terrains, les deux types de vélos sont très forts et alors idéaux pour votre prochaine aventure. Pour vous trouver le vélo parfait pour le bikepacking, vous devez vous poser deux questions. 1/ Sur quel terrain rouler? et 2/ Je veux un vélo suspendu?

Sur quel terrain rouler?

Lorsque vous choisissez le terrain, éventuellement, vous faites également le choix du pneu qu’il vous faut. Aucune partie de votre vélo de gravel n'est aussi essentielle pour votre expérience de conduite que le bon pneu. En règle générale: Plus large le pneu, plus approprié il est pour le terrain, la boue et les sentiers et plus résistant au roulement sur des routes pavées.

Je veux un vélo suspendu?

Si vous ne voulez rouler que sur du terrain accidenté et des sentiers sauvages, il vous faudra un VTT suspendu qui offre assez de confort. Si vous pensez pouvoir faire des sentiers variés, des routes asphaltées, des terrains peu praticables et avec des cailloux sur la piste, vous allez être à l’aise plutôt sur un vélo de gravel.

Le BACKROAD: Plus de longues distances. Plus de chemins. Plus d’aventures.

Le BACKROAD n'est pas seulement le vélo parfait pour les rides d'aventure car sa géométrie est spécifique a gravel, on profite d’une flexibilité énorme à la selle et de beaucoup de place pour des pneus larges. C’est plus, ses nombreuses visseries mènent à la polyvalence parfaite en votre balade de bikepacking. Le BACKROAD possède différents points d'attache dans le cadre, la fourche et au niveau du pédalier où mettre en place des sacoches de vélo pour transporter vos bagages légers dans l’idéal. Cela permet d’équiper votre vélo de gravel tout personnellement. Une chose à prendre en compte: Tout ce qui est nécessaire mais pas plus. Et le plus important: Partez avec l’esprit aventureux!



Il me faut quelles sacoches?

Pour votre équipement de bikepacking, il vous faut une sacoche de vélo, une sacoche de guidon et une sacoche de selle. Lorsque vous choisissez une sacoche de vélo, vous devriez tenir compte du fait qu'elle est étanche afin de garder vos bagages au sec même dans la pluie.

Vous trouverez ici une sélection de sacoches de cadre, sacoches de guidon et sacoches de selle de différents fabricants:


Quels sont les incontournables du bikepacking?

Qu’attendez-vous?

Nous avons tous besoin d'un peu de temps pour nous détendre, changer d’avis et garder notre corps et notre esprit en forme et en bonne santé. Que vous souhaitiez simplement vous échapper de votre quotidien ou découvrir le monde, c'est vous qui décidez. Peu importe où et avec qui! Le bon moment pour le faire, c’est maintenant. Qu’attendez-vous?

Cyclestories

Sur le BACKROAD en Islande

Plus d’infos

ROSE Bikes X Seb Breuer – Badlands 2022

Plus d’infos