Trail

Découvrez nos vélos fun pour le trail et l'aventure

Trail

Passez de belles journées sur des sentiers épiques. Avec nos vélos polyvalents de trail et d'enduro, vous êtes prêt pour toutes les aventures! C’est avec facilité que vous grimpez la montagne pour battre le plein en descente ensuite!

VTT Trail – Quel est le bon vélo pour vous?

Bonero

dès 1 309,91€

dès 13,4 kg

Le hardtail progressif pour un maximum de plaisir sur le trail!


Aluminium


Fourche suspendue (140 mm de débattement)
Marzocchi / RockShox





12 vitesses (1x12)
SRAM / Shimano



Aluminium 27,5" / 29"
Sunringlé / DT Swiss


Ground Control

dès 1 612,43€

dès 13,7 kg

Un vélo polyvalent pour les sentiers et les virées


Aluminium


Fourche suspendue (120 mm de débattement)
RockShox


Amortisseur pneumatique (120 mm de débattement)
RockShox


12 vitesses (1x12)
SRAM / Shimano



Aluminium 29"
Sunringlé / DT Swiss

Root Miller

dès 2 217,47 €

dès 15,2 kg

Développé pour les parcours forts sur les terrains techniques


Aluminium


Fourche suspendue (160 mm de débattement)
RockShox


Amortisseur pneumatique (150 mm de débattement)
RockShox / FOX


12 vitesses (1x12)
SRAM / Shimano


Aluminium 29"
Sunringlé / DT Swiss / Newmen

Consultation

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  • Vélos tous terrains de trail

    • champ de pratique: tant des balades que des trails plus exigeants en terrain montagneux
    • champ de pratique: tant des balades que des trails plus exigeants en terrain montagneux
    Le vélo de trail est le modèle polyvalent parmi les vélos tous terrains. Pour son poids réduit et sa géométrie sportive, vous maîtrisez facilement avec lui des randonnées épiques avec un bon dénivelé. Mais c’est aussi en descente que le vélo de trail performe bien avec vous, car ses fortes suspensions vous permettent de garder le contrôle même sur les descentes cahoteuses. Le vélo de trail n'est pas spécialisé ni dans l’un ni dans l’autre, mais il est tout de même à l’aise dans les deux champs et c’est exactement pourquoi il est le touche-à-tous parmi les VTT.

    Trail ou Enduro - Qu'est-ce qui me convient le mieux?

    Avant de décider quel est le bon vélo pour vous, vous devriez réfléchir où vous envisagez de rouler principalement. Nous vous donnons ici quelques critères concernant les parcours et le style de conduite qui devraient vous aider à choisir entre le trail et l'enduro.


    Trail
    • chemins forestiers
    • single trails
    • randonnées en montagne
    • sauts et atterrissements plutôt petits à moyens
    • randos relax sans ambitions de course, priorité sur le plaisir de conduire, style de conduite ludique
    Enduro
    • single trails
    • trajectoires de descente
    • grands sauts et atterrissements
    • accent moins sur les montées
    • priorité sur les descentes techniques et rapides

    Caractéristiques des vélos

    Les vélos de trail possèdent généralement des composants légers qui sont adaptés à leur champ de pratique respectif.

    Le cadre: semi-rigide ou tout suspendu?

    Il y a les vélos de trail avec toutes les deux sortes de cadre. Les termes « semi-rigide » (hardtail en anglais) et « tout suspendu » (fully, l’abréviation de « full suspension » en anglais) se réfèrent à deux types de vélos tous terrains qui se distinguent avant tout par leur suspension:


    VTT hardtail

    Le hardtail possède à l’avant une fourche suspendue et est particulièrement polyvalent. Il est bien adapté à l'apprentissage des connaissances de base de la technique de conduite – seule la roue avant est suspendue.

    • simple et sans entretien
    • plus léger que la plupart des vélos tous suspendus
    • souvent moins cher à l'achat
    VTT tous suspendus

    Le vélo tout suspendu est, comme son nom l'indique, entièrement suspendu. Il possède une fourche suspendue à l'avant et un amortisseur à l'arrière. La roue avant et la roue arrière sont toutes les deux suspendues.

    Facultés du tout suspendu:

    • plus de confort et plus de performances en conduite dans le champ de pratique respectif/li>
    • plus de traction et de stabilité permettent de plus grandes vitesses en descente et un meilleur contrôle sur des terrains exigeants
    1. Hardtail:

      Un vélo tout terrain hardtail possède une suspension uniquement sur la fourche, tandis que la roue arrière est dépourvue d’une suspension (d'où le terme « hard » pour dur).

      Avantages:

      • efficacité: En raison de leur design plus simple, les vélos de type hardtail sont souvent plus légers et comportent moins de pièces mobiles, ce qui se traduit par une transmission de force plus efficace du cycliste au vélo. Cela est surtout utile en montée ou sur les sentiers glissants.
      • peu d'entretien: Moins de pièces mobiles veulent souvent dire moins d'entretien et des coûts de fonctionnement réduits.
      • tarif: Les hardtails sont généralement moins chers que les tous suspendus aux spécifications similaires.
      • polyvalence: Bien adaptés à la pratique du cross-country (XC) et du trail, où l'efficacité et la transmission de force directe sont importantes.

    2. Fully (suspension intégrale):

      Un vélo tout terrain tout suspendu possède à la fois une suspension dans la fourche et une suspension au niveau du triangle arrière (d'où le terme « full suspension » pour la suspension complète).

      Avantages:

      • confort et contrôle: Apporte un meilleur amortissement sur du terrain accidenté, ce qui se traduit par une expérience de conduite plus confortable et plus contrôlée. C'est surtout important sur les passages de downhill et les sentiers techniques.
      • traction: La suspension de la roue arrière contribue à améliorer le contact avec le sol et à augmenter la traction, ce qui est particulièrement utile sur les passages glissants ou escarpés.
      • manipulation: BUne meilleure maîtrise des obstacles grâce à la suspension supplémentaire à l'arrière pour permettre une conduite plus stable.
      • adaptabilité: Convient pour du terrain plus accidenté comme la descente, l’enduro ou l’all-mountain où la maîtrise et l’amortissement sont déterminants.

    Le choix entre un semi-rigide et un tout suspendu dépend donc des conditions de conduite préférées et du style de conduite. Les hardtails sont souvent un bon choix pour les débutants ou pour les cyclistes qui roulent principalement sur des sentiers plus plats ou pour l'aller de l’entraînement, tandis que les tous suspendus sont destinés aux pilotes qui ont besoin de plus de confort, de traction et de contrôle sur des passages plus techniques.


    Trail
    • poids réduit
    • angle de direction relativement fort → maniabilité plus nerveuse dans les singles étroits
    • angle d’assise plus fort → bonne transmission de force en pédalant
    • empattement plus court → sensation de conduite plus ludique
    • pédalier plus bas → comportement stable dans les virages

    Roues, pneus et tailles de pneu: 27,5” ou 29”?

    Les pneus de 27,5" peuvent rendre le comportement de votre vélo plus ludique et plus nerveux, notamment sur les sentiers serrés ou dans les virages, tandis que les roues de 29" procurent une sensation de conduite très sûre, surtout dès que l’on roule rapidement sur du terrain accidenté. Votre taille peut jouer un rôle important, car un vélo trop grand peut donner l’impression d’être lourd et moins facile à contrôler.

    Jantes

    Les jantes plus légères se montent plutôt sur les vélos de trail, car elles sont moins exposées aux coups durs et, au vu des composants plus légers, on peut nettement mieux grimper avec ces vélos.

    Pneus

    Les pneus plus légers des vélos de trail sont moins résistants aux pannes, si jamais le terrain s’avère moins flou, mais ils procurent à votre vélo une conduite agile et immédiate, car ils accélèrent bien plus rapidement.


    Trail

    • carcasse plus légère → pneu globalement plus léger
    • profil plus fin → meilleure bande de roulement = résistance au roulement réduite
    • pneus plus étroits → résistance au roulement réduite
    • composés de caoutchouc plus durs → plus résistants

    Suspension

    Le train roulant d'un vélo tous terrains est un élément essentiel qui influence largement les caractéristiques de conduite et le confort du vélo. Il se compose principalement de la suspension, qui veille à ce que le vélo puisse absorber les chocs et les irrégularités du sentier. Il y a des différences fondamentales entre les vélo tout terrain hardtail et les vélos tout terrain tous suspendus:


    Hardtail

    Un vélo tout terrain de type hardtail ne possède qu’une suspension avant sur la fourche, tandis que la roue arrière est dépourvue de suspension.

    • composants de la suspension d'un vélo semi-rigide:
    • fourche suspendue: La fourche suspendue est installée à l'avant du vélo et se compose de deux fourreaux qui tiennent l’axe de la roue avant. Elle est équipée d'une suspension qui est basée soit sur un ressort en acier soit sur un ressort pneumatique, et qui dispose également d'un amortissement pour contrôler la vitesse de débattement du ressort.
    • battement: Le débattement varie normalement entre 80 mm et 140 mm, en fonction du champ de pratique du bike (p. ex. cross-country, trail).
    • possibilités de réglage: De nombreuses fourches suspendues permettent différents réglages de la compression (à quelle vitesse la suspension se comprime) et de la détente (à quelle vitesse elle rebondit) tout comme l’ajustement de la précontrainte pour des fourches à suspension pneumatique.

    Fully (suspension intégrale)

    Un vélo tout terrain tout suspendu possède une suspension à la fois au niveau de la fourche et du triangle arrière du cadre.

    • composants de la suspension d'un vélo tout suspendu:
    • fourche suspendue: Comme pour le hardtail, mais souvent avec un plus grand débattement (de 120 mm à 200 mm), en fonction du champ de pratique (p. ex. trail, enduro, downhill).
    • suspension arrière: Se compose d'un amortisseur et d'un triangle arrière qui existe dans différents designs (p. ex. quatre articulations, une seule articulation).
    • amortisseur: L’amortisseur, lui aussi, peut être équipé d’un ressort en acier ou d’un ressort pneumatique et apporte différentes possibilités de réglage pour la compression et la détente.
    • débattement: Le débattement dans le triangle arrière varie généralement entre 100 mm et 200 mm, en fonction de l'utilisation.

    Freins

    On distingue les freins à disque par la taille des rotors, alors les disques de frein, et le nombre de pistons de l’étrier de frein. On dit généralement que plus grand le disque de frein est, plus importante est la force de freinage. Les rotors des vélos de trail font généralement entre 180 mm et 200 mm et les étriers de frein possèdent deux ou quatre pistons de frein.

    Transmission

    L’entraînement typique des vélos tous terrains est le dérailleur en mono plateau. Dans ce cas, vous enclenchez toutes les vitesses sur la cassette montée sur la roue arrière et il vous faut un pédalier avec un seul plateau à l’avant.


    Avantages de la transmission 1x:

    • poids réduit suite à moins de composants
    • utilisation simple et intuitive – un seul levier (ou une seule manette de dérailleur) pour toutes les vitesses
    • moins de risques d'erreurs et moins d'entretien
    • grand ratio allant jusqu'à 520% pour couvrir les toutes petites et très grandes vitesses

    Tige de selle

    La tige de selle télescopique vous donne quelques avantages, surtout lorsque vous allez rouler sur du terrain. C’est pourquoi on monte toujours une tige de selle appelée « dropper » sur les vélos de trail ROSE.


    • peut être abaissée par un levier au guidon sans s’arrêter ni descendre du vélo
    • apporte une liberté de mouvement et une sécurité sur les terrains plutôt escarpés ou accidentés et pendant des sauts
    • utilisation intuitive

    Les vélos de trail ROSE

    Bonero – Le hardtail de trail pour un maximum de polyvalence

    Le Bonero est un hardtail de trail monté avec un cadre en aluminium, une tige de selle abaissée et un système de transmission en mono plateau. Ces caractéristiques complètent parfaitement sa polyvalence et sa robustesse:

    • cadre en aluminium: Il concilie stabilité et poids, ce qui est idéal pour les différentes conditions sur le trail.
    • tige de selle télescopique: Permet au pilote de rapidement ajuster la hauteur de la selle, ce qui donne un avantage net en les descentes raides.
    • transmission mono plateau: Réduit le poids, rend l'utilisation plus simple et améliore la fiabilité du système d'entraînement.

    Le Bonero s’utilise pour différentes pratiques et tant les débutants que les pilotes avancés profitent du fun en descente comme du caractère de randonnée à parts égales. Au vu du débattement de 140 mm, d’une géométrie agressive et d’une polyvalence maximale, il est parfait pour améliorer vos compétences sur le vélo et pour rendre chaque sortie d’aventure marrante.



    Ground Control – Le vélo polyvalent pour les sentiers et les virées

    Le Ground Control est un vélo tout suspendu polyvalent avec un cadre en aluminium, une tige de selle abaissée et un système de transmission en mono plateau qui est parfaitement axé sur la rando et le trail fun.

    • cadre en aluminium: Concilie bien la fermeté et le poids pour les différents terrains.
    • tige de selle télescopique: Permet des ajustements rapides de la hauteur de la selle, ce qui est avant tout pratique dans les descentes techniques.
    • transmission mono plateau: : Rend l'utilisation plus simple et assure un passage de vitesse rassurant et performant.

    Le Ground Control se caractérise par une géométrie équilibrée qui combine ses excellentes propriétés d’un grimpeur avec un comportement agile et ludique sur le sentier. Il possède un débattement avant et arrière de 120 mm tout comme des pneus de 29 pouces qui s’occupent d’assez de contrôle et de traction pour franchir du terrain plus accidenté et des descentes tout sauf tranquilles. C’est pourquoi il est une machine idéale pour des randonnées épiques et un maximum de plaisir de conduire sur les tous différents parcours.



    Root Miller – conçu pour les trajectoires foux sur du terrain technique

    Le Root Miller est un tout suspendu solide avec un cadre en aluminium, une tige de selle télescopique et un système de transmission à 1 vitesse, qui, lui, a été conçu spécialement pour les trajectoires osées sur les terrains techniques:

    • tige de selle télescopique: Vous permet d'ajuster la hauteur de la selle avec rapidité et facilité, idéale pour les descentes raides et les passages techniques.
    • transmission mono plateau: Rend l'utilisation plus simple et améliore la fiabilité du système d'entraînement.

    Le Root Miller satisfait par un débattement de 150 mm tant à l'avant qu'à l'arrière, ce qui assure confort et contrôle sur les terrains accidentés. La géométrie est axée sur le fun en descente, mais permet également de pédaler avec efficacité en montée grâce à l'angle d'assise prononcé et à l'amortissement qui apporte à la plateforme du soutien. Ces caractéristiques rendent le Root Miller parfait pour les pilotes qui adorent les terrains techniques et les descentes exigeantes.